En Mai 1938, à l'appel de M. Richard, Directeur de l'E.P.S., l'Amicale des Anciens Elèves est créée. Cette Amicale n'a pas de journal. Seuls, les élèves en ont un qu'ils appellent "L'Escholier", titre suggéré par Christian Roussel. Ce journal paraît durant 3 ans de 1938 à 1940. Nous en avons retrouvé quelques exemplaires.
C'est dans l'Escholier de Novembre 1939 que Raymonde Ponchel évoque la mémoire de M. Lajus, professeur mort au champ d'honneur, que L. Wery évoque le souvenir de M. Paul Augait, professeur, élève à l'E.P.S. de 1924 à 1928, décédé brutalement à la veille de la guerre.
De 1940 à 1944, c'est l'occupation allemande. Aucune activité de l'Amicale. Aucun journal au collège. En 1947, l'Amicale reprend son activité sous la présidence de M. Caudron. Il faut atteindre l'année 1950 pour voir de nouveau un journal au collège.
De Novembre 1950 à Mai 1951, les anciens élèves et les élèves collaborent à la rédaction d'un journal: "Ici Carnot".
En 1953, un bulletin annuel remplace le journal. 5 bulletins paraissent de 1953 à 1957.
En 1955, les élèves font paraître un journal qu'ils appellent "Epsylone". Ce journal demeure jusqu'en 1958 mais il ne paraît pas régulièrement. M. Bommel, Surveillant d'Externat participe activement à sa rédaction. Les rédacteurs élèves de cette époque sont Courtois, Masson, Bodelat, Dzielicki, Gilski, Hermant, Pirot, Ribeaucourt, Flament, Reptka, Roszak, Turlotte, Westerloppe, Maréchal,
En 1958, les anciens élèves font de nouveau imprimer un journal, "L'Escholier". "L'Escholier" reprend sa parution régulière chaque trimestre, avec le N° 0 de mars 1958, grâce à un ancien: André Vallé, l'actuel Président actif de l'Amicale. Six numéros de ce journal paraissent en 1958, 1959, 1960.
L'année 1960 voit la fusion des
deux journaux "Epsylone" et
"L'Escholier". Depuis cette date, anciens
élèves et élèves coopèrent au même journal
"Epsylone-Escholier". Il paraîtra jusqu'au N°
59 en Mars 1980 avec comme Directeur gérant André
Vallé et comme Rédacteur Jean-Claude Bailleul, actuel
vice-président de l'Amicale.
Depuis 1984 est édité un bulletin annuel. Ce bulletin annuel avec une nouvelle formule vient de paraître en Janvier 2000 avec le N° 16.
Ce journal est le lien indispensable entre tous les anciens élèves. Il assure la liaison avec les anciens élèves éloignés du siège de l'Amicale, la liaison avec l'Administration du lycée, les professeurs, les parents d'élèves, les élèves. Il est le centre de ralliement des jeunes et des adultes. Il facilite le dialogue, les échanges d'idées, la connaissance des uns et des autres.
Il est à la disposition:
- les informations concernant la photographie, la philatélie, les disques, la poésie, les études, les professions, le monde moderne, enrichissent la culture des élèves.
- il mobilise les intelligences, les aptitudes des élèves pour l'expression de leurs idées, de leurs problèmes.
- la participation à une uvre commune développe l'esprit de solidarité, engendre des liens amicaux entre adultes et jeunes. Ce journal est le reflet de la collectivité lycéenne, la voix de lycée, la voix de l'Amicale. Il est loin d'être parfait mais tous les efforts sont faits pour une amélioration continue de son fond et de sa forme. Nous comptons sur le concours actif de tous, en particulier sur celui des élèves pour faire d'Epsylone -Escholier un journal formateur, attrayant, vivant.
Nous remercions vivement notre camarade André Vallé, l'animateur du journal, membre du comité de l'Amicale depuis 1955 et fervent amicaliste.
André Vallé, né le 11 mai 1926 à Arras, fit ses études au Collège de Bruay-en-Artois de 1938 à 1946.